Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission de soutien scolaire et d'éducation artistique au Togo.
Mission de soutien scolaire et d'éducation artistique au Togo.
Publicité
Archives
13 juillet 2013

8 jours à Kpémé !

Voilà une semaine que nous sommes arrivés avec Louis.

Bonne prise de contact avec Théophile à Kpémé, qui est le responsable du local et du suivi des enfants ASDEB OSI.

Théophile nous a reçu comme des rois et nous héberge dans sa maison. Olivia, sa femme, nous fait de bons petits plats : fufu, couscous, pâte de maïs, frites de manioc. A tous ceux qui croyaient qu'on allait perdre du poids à Kpémé ... et bien non ! Bien au contraire !

Nous avons chacun notre chambre, nous avons une salle de bain : douche au sceau et toilettes au sceau ... c'est local, mais c'est sympa !

Nous avons pris contact avec les enfants mardi matin et nous avons élaboré notre programme journalier pour l'accueil :

MATIN

- 8h-9h30 : accueil des petits, Louis s'occupe des Ce1 et Ce2 et moi je m'occupe des Cp1 et Cp2

- 9h30 : prise d'une collation / repas avec tous les enfants

- 10h-11h30 : accueil des grands, Louis s'occupe des Cm2 et moi je m'occupe des Cm1

APRES-MIDI

- 14h : accueil des jeunes collègiens / lycéens - soutien Maths, Français, Anglais

Des journée bien chargées, bien remplies et surtout des expériences humaines fortes et des échanges interculturels riches.

Heureusement nous sommes beaucoup soutenus par Théophile et les jeunes du local.

Entre autre Lydia, 17 ans, élève de 4ème, qui nous aide beaucoup dans l'organisation, dans l'accueil et les traductions auprès des enfants pas encore trop alphabétisés.

Et Ablam, 15 ans, élève de Cm2, un garçon d'une forte maturité et d'un esprit vif qui souhaiterait devenir instituteur, à qui on va donner sa chance en nous aidant dans la prise en main d'un groupe d'enfants.

Nous travaillons dur, surtout en Français : il y a de grosses lacunes et le niveau est très hétérogène, mais avec du courage et de la patience, nous arriverons à des résultats : j'en suis certain !

Trève de bavardage, voici des photos qui parleront d'elles-mêmes :

Voici le local de l'ASDEB à Lomé

IMAG0023

Le mobilier en place en attendant les armoires : elles sont commandées et arriveront lundi prochain !

IMAG0020

Démarrage d'une séance avec les CP1 et CP2

IMAG0056

IMAG0055

Les CM1 et CM2 sont en train d'écrire des lettres de remerciements pour les donateurs du projet octopousse.

IMAG0097

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité